FACHETTI Alban

Par Pierre Schill

Né le 6 mars 1912 à Joudreville (Meurthe-et-Moselle), mort le 14 août 1975 à Amélie-les-Bains (Pyrénées-Orientales) ; mineur ; syndicaliste CGT et militant communiste de Moselle, membre du conseil national de la Fédération nationale CGT des travailleurs du Sous-Sol dans les années 1950.

Fils de Jean Fachetti, maçon venu occuper un emploi dans les mines de fer de Lorraine, né en 1879 à Cocaglio (Italie), et de Marie née Lambrotte en 1886 en Belgique, Alban Fachetti avait cinq frères et sœurs. La famille fut naturalisée française en 1927.

Alban Fachetti commença à travailler en 1930. Après un passage à l’école des mines de Thionville (Moselle) et son service militaire, il occupa à partir de 1936 un poste de porion à Volmerange-lès-Mines (Moselle). À compter de 1937, il occupa le même poste aux mines de la Mourière à Piennes (Meurthe-et-Moselle) où il travailla jusqu’en 1947. Il trouva alors un emploi à la Société de secours minière (SSM) de Piennes où il travailla jusque vers 1962 lorsqu’il s’installa dans le sud de la France où il commença une nouvelle vie.

Militant du syndicat des mineurs de fer CGT de Meurthe-et-Moselle, il fut élu au conseil national de la Fédération nationale CGT des travailleurs du Sous-Sol en 1953, 1956 et 1958. Il militait aussi au Parti communiste depuis la Libération, au moment où il participa à l’épuration dans les mines de fer.

Alban Fachetti s’était marié en 1937 avec Joséphine Weinerskich et sept enfants naquirent de cette union ; il eut aussi deux autres enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article24142, notice FACHETTI Alban par Pierre Schill, version mise en ligne le 2 janvier 2009, dernière modification le 16 octobre 2019.

Par Pierre Schill

SOURCE : Notes de Pierre Schill.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable