Par Benoît Prieur, Jean-Louis Ponnavoy
Né le 4 novembre 1922 à Lépanges-sur-Vologne (Vosges), exécuté sommairement le 5 février 1944 à Port (Ain) ; résistant FFI Maquis camp de Granges, groupement Nord (Ain).
Marcel Balland était célibataire. Il entra dans la Résistance aux Forces françaises de l’intérieur (FFI) au maquis du camp de Granges appartenant au groupement FFI Nord des maquis de l’Ain.
Le 5 février 1944, l’ennemi lança l’opération de représailles sur les maquis de l’Ain, baptisée "Opération Korporal" sous le commandement du docteur Werner Knab, commandant militaire des services de sécurité et de la police de la région de Lyon, assisté par la milice et la Gestapo. 2500 soldats allemands du Sicherungs-Bataillon et de la 157e division de réserve du général Karl Pflaum verrouillèrent les principaux axes de communication. Ces troupes étaient appuyées par de l’artillerie lourde et de l’aviation.
Marcel Balland fut arrêté à Port (Ain). Trouvé porteur d’un révolver, il fut immédiatement fusillé.
Il obtint la mention « Mort pour la France » ainsi que la Médaille de la Résistance (décret le 3 août 1946 et publication au JO le 13 octobre 1946).
Une plaque est apposée sur le lieu de son exécution, à Port (Ain). Elle porte l’inscription suivante : "Ici le 5 février 1944, Marcel BALLAND, LORRAIN, a été tué par les ALLEMANDS. SOUVENONS-NOUS".
Son nom figure également sur le monument aux morts, à Lépanges-sur-Vologne (Vosges).
Il ne possède pas de dossier d’homologation au SHD de Vincennes.
Par Benoît Prieur, Jean-Louis Ponnavoy
SOURCES : Service historique de la Défense, Caen AC 21 P 12765 (nc). — Le livre noir des crimes Nazis dans l’Ain pendant l’Occupation, Les éditions du Bastion, p. 108. — Wikipédia Opération Caporal].— Mémoire des hommes. — Geneanet.