MATHON Louis, Marius [Dictionnaire des anarchistes]

Par Dominique Petit

Né le 9 mai 1863 à Saint-Andéol-de-Fourchades (Ardèche) ; ferblantier ; anarchiste parisien.

Photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York

Le 22 novembre 1890, Louis Mathon se mariait à Paris (Xe arr.) avec Louise, Claudine Chapelier, cuisinière. Il était domicilié 209 rue Saint-Maur.
Le 3 juin 1893, il assistait parmi 500 personnes, salle du Commerce, 94 rue du Faubourg du Temple, au meeting anarchiste de protestation contre la condamnation de Foret.
Le 10 juin 1893, il se trouvait à la salle du Progrès, 36 boulevard de l’Hôpital au meeting de protestation contre le jugement concernant Savicki, organisé par des étudiants socialistes. Il s’agissait de protester contre un arrêt de la cours d’appel de Paris ordonnant la remise au consul de Russie des papiers de Savicki, à la suite de son suicide. Ces documents pouvant se révéler compromettants à l’égard d’exilés russes ou polonais.
Le 3 juillet 1893, il était à la salle du Commerce, pour un meeting organisé par les anarchistes Saint-Martin et CottéLeboucher, Millet, Renard et Astié de Valsayre prirent la parole.
Le 24 septembre 1893, on le retrouvait à une soirée familiale, rue des Abesses, parmi une trentaine d’anarchistes.
Le 2 décembre 1893, Mathon participait à une soirée familiale de 200 personnes, 70 rue d’Angoulème, animée par Sébastien Faure.
Le 26 février 1894, le commissaire de police Allard perquisitionnait chez Louis Mathon, 17 rue Marqfoy où il ne saisissait aucun objet susceptible d’intérêt. Mathon était mis en état d’arrestation et inculpé d’association de malfaiteurs.
Louis Mathon était qualifié par Le Matin « d’anarchiste anarchisant aussi peu que possible, mais partisan, néanmoins, de la propagation de l’idée par les moyens pacifiques. »
Il était libéré le 2 mars 1894. Son dossier à la Préfecture de police portait le n°83.995.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article241453, notice MATHON Louis, Marius [Dictionnaire des anarchistes] par Dominique Petit, version mise en ligne le 8 juillet 2021, dernière modification le 8 juillet 2021.

Par Dominique Petit

Photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York
Fiche photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman. Métropolitan museum of art. New-York

SOURCES :
Archives de la Préfecture de police Ba 78,1500 — Les anarchistes contre la république de Vivien Bouhey. Annexe 56 : les anarchistes de la Seine — Le Matin 27 février 1894 — Archives départementales de l’Ardèche. État civil.

Version imprimable Signaler un complément