Marmagne (Saône-et-Loire) 5 septembre 1944

Par Jean-Louis Ponnavoy

Le 5 septembre 1944, lors de l’embuscade tendue par les FTP-MOI à un convoi allemands trois résistants et deux civils furent tués.

Le 5 septembre en milieu d’après midi un détachement polonais FTP-MOI du bataillon Mickiewcz commandé par Mieczyslaw Bargiel alias "Roger" fut chargé de barrer la RN 80 Mâcon-Autun à l’ennemi. Informé que des véhicules allemands en retraite étaient arrêtés à Marmagne, il s’agissait d’ambulances, les maquisards s’emparèrent d’un premier véhicule faisant deux prisonniers qu’ils ramenèrent à leur campement à Vernizy. Une deuxième ambulance militaire marquée de la Croix-Rouge était arrêtée au bord de la route entre le passage à niveau et le restaurant du "Vieux Jambon". Les deux occupants avaient ouvert le capot et tentaient de faire redémarrer le moteur. Les polonais s’approchèrent doucement afin de capturer les occupants sans tirer un coup de feu. Mais le groupe des maquisards restés en arrière virent arriver d’autres véhicules et peut-être à cause d’un mouvement de panique, des coups de feux partirent. Les deux soldats allemands furent atteints mais également un résistant, Edmund Delewski qui fut tué sur le coup. Les soldats allemands contre-attaquèrent et dispersèrent les maquisards dont le chef de groupe Marian Matczak tomba à la tête de ses hommes. Un civil, Maître Jean Pitavy, notaire au Creusot, qui était venu dans sa résidence secondaire fut tué en sortant de chez lui. Les fuyards furent poursuivis par l’ennemi jusqu’à la ferme du Bois-des-Vignes exploitée par une veuve, Madame Nectoux. Il était 21 heures, la journée de battage venait de se terminer et c’était l’heure du repas. Les Allemands tirèrent sans sommation et tuèrent trois des hommes. Un mutilé de la Grande Guerre, Marcel Largy fut blessé. Deux maquisards furent également tués près de la ferme.

Les victimes :
a) résistants FTP-MOI :

DELEWSKI Edmund
MATCZAK Marian
NAWROCKI Irénée
SEN François

b) civils :

BLONDEAU Pierre
MARTINOT Émile
PITAVY Jean, Félix, Louis, Marie
TROISŒUF Georges

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article241573, notice Marmagne (Saône-et-Loire) 5 septembre 1944 par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 17 juillet 2021, dernière modification le 17 juillet 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Résistance polonaise en Saône-et-Loire 5 septembre 1944 à Marmagne - La mort de Pas-de-Calais. — Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément