FLEURY François, Joseph

Par Rolf Dupuy

Né en Suisse. Enseignant. Anarchiste à Paris.

Signalé dans les réunions à Paris en 1886 du groupe La Sentinelle révolutionnaire du XVIIIe arrondissement, François Fleury, qui était de nationalité suisse, avait été début janvier 1888 le principal organisateur d’une réunion tenue chez Rousseau (131 rue Saint Martin) où avait été fondé un nouveau groupe anarchiste regroupant notamment des compagnons étrangers et dont faisaient entre autres partie le belge Emile Pottié, le suisse Guillet, les français Pivier, Delage et Cavesse et les italiens Miaglia, Della Casa, C. Ferrero et Tamburini. A cette époque Fleury était domicilié 32 rue Paradis et donnait des leçons dans un pensionnat d’enfants. Fin 1888 il état signalé dans les réunions tenues salle Horel par le Cercle anarchiste international.

En mars 1892, lors des rafles suivant l’attentat de Ravachol, il avait été recherché en vain dans un pensionnat des Lilas où il était censé être instituteur.

S’agit il du Fleury qui, en 1886, participait à Paris aux réunions d la Ligue des antipatriotes ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article241590, notice FLEURY François, Joseph par Rolf Dupuy, version mise en ligne le 17 juillet 2021, dernière modification le 17 juillet 2021.

Par Rolf Dupuy

Sources : APPo BA 75, BA 77, BA 1491, BA 1506 , BA 1507.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément