MARION Jacques, Louis

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 20 février 1924 à Bar-le-Duc (Meuse), exécuté sommairement le 18 septembre 1944 à Épinal (Vosges) ; séminariste ; résistant de la Résistance intérieure française (RIF).

Jacques Marion était séminariste et entra dans la Résistance au maquis des Vosges.
Il fut arrêté, torturé dans une écurie en compagnie de son curé Pierre Mathis et assassiné par la Gestapo et la Milice le 18 septembre 1944 au bois de la Vierge, à Épinal.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et le titre de "Déporté et interné résistant" (DIR) et fut homologué à la Résistance intérieure française (RIF).
Son nom figure sur le monument aux morts, le monument des fusillés vosgiens, la stèle et la plaque commémorative à la mémoire de 5 FFI au bois de la Vierge, à Épinal, sur les plaques commémoratives de l’écurie et de l’église Saint-Stanislas, à Hennezel et sur la stèle commémorative, à Rambervillers(Vosges).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article241618, notice MARION Jacques, Louis par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 26 juillet 2021, dernière modification le 26 juillet 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : dossier SHD Vincennes GR 16 P 394762 (nc).— Généawiki 88160 - Épinal - Monument commémoratif.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable