Par Jean Belin
Née le 24 août 1911 à Rehon (Meurthe-et-Moselle), morte le 9 décembre 2004 à Angers (Maine-et-Loire) ; ouvrière confectionneuse à Dijon ; syndicaliste CGT de l’habillement et membre de la direction de l’UD de la Côte-d’Or avant la guerre
Fille de Louis Ernest Cornac et Julia Marie Decamps, ouvrière confectionneuse à la manufacture de vêtements Devred à Dijon, Jeanne Balthazard qui était déléguée du personnel de son établissement, membre du bureau du syndicat général CGT de l’habillement de confection de Dijon fut élu membre et seule femme de la commission administrative de l’Union départementale CGT de Côte-d’Or au 24e congrès du 2 mai 1937, en présence de René Belin*, secrétaire confédéral.
À la suite d’une grève avec occupation en novembre 1936, son employeur la licencia avec d’autres syndicalistes de son établissement. La commission paritaire de conciliation qui se tint à la préfecture le 3 décembre sous la présidence du préfet de Côte-d’Or pour statuer sur le conflit en cours demanda à l’employeur la réintégration des licenciés en contrepartie d’une évacuation des usines Devred par le personnel occupant. Les promesses de réembauchage des délégués n’étant pas tenues par la direction de Devred, un nouveau conflit éclata en mai 1937 et qui dura plus de 40 jours dans la manufacture. Pour contrer le syndicat CGT à l’origine du mouvement et qui s’était constitué en juillet 1936, la direction favorisa la création d’un syndicat SPF. Malgré le soutien et les interventions de la CA de l’UD, Jeanne Balthazard et ses camarades sanctionnés ne furent pas réintégrés.
Elle se maria le 15 octobre 1932 à Dijon avec Gabriel Marcel Balthazard, employé de bureau, avec lequel elle eut une fille, Monique née en 1934. Elle était domiciliée au 3 rue des Petites Roches à Dijon en 1936.
Par Jean Belin
SOURCES : Le Travailleur de l’Yonne-Côte-d’Or, édition du 6 mai 1937. — Témoignage de Madeleine Monget, 1979. — Arch. Dép. de Côte-d’Or, état civil, recensement de la population, série 10 M, dossier grèves de 1936-1937.