Thel (Rhône) 3 mai 1944

Par Jean-Louis Ponnavoy

Dénoncés par un milicien infiltré, les maquisards du secteur de Chauffailles subirent une attaque ennemie surprise, au printemps 1944, occasionnant de lourdes pertes. 13 maquisards du maquis de Chauffailles furent tués ainsi que 6 autres ce qui porta le total des morts à 19.

Le maquis de Chauffailles issu du regroupement des maquis de Beaubery et Cruzille était très mobile et sans cesse poursuivi par l’ennemi. Le 23 avril 1944, il s’installa à l’abri dans les bois au lieu-dit « La Chevrelus », sur les hauteurs de la commune de Thel (Rhône). L’effectif était de 38 hommes. Deux jours après son installation, un milicien surnommé « Fanfan » qui s’était infiltré s’enfuit du groupe, livra ainsi les renseignements aux soldats allemands. Dans la nuit du 2 au 3 mai deux détachements de soldats allemands prirent position en silence autour du le camp. Les maquisards surpris au matin livrèrent un dur combat malgré leur infériorité en nombre et certains réussirent à briser l’encerclement et à s’échapper au travers des bois. Treize d’entre eux furent tués dans le combat. Deux autres, Ferruccio Davi et Joseph Renon, furent fait prisonniers et exécutés à Saint-Bonnet-des-Bruyères. Quatre hommes habitant les environs furent capturés et exécutés également dont un juif qui s’était caché dans une ferme à Thel. Tous avaient été torturés avant d’être assassinés.

Liste des victimes :

Maquis de Chauffailles tués à Thel :

BLOCH Roger, Justin
CINQUEGRANNI Raffaele
GUÉRIN Jean, Louis
INCONNU Joseph
JOUBERT Étienne
LITAUDON Roger, Maurice
MARCHAL Marius, André, Louis
ORSOLON Pierre, Charles
PACCOUD Marie, Lucien
PICOLLIER Georges
PITOT Joseph, Eugène, Marius
RUMEL Lucien
TURINO Jacques, Auguste, Marius

Autres victimes :

Chassigny-sous-Dun (Saône-et-Loire) :

COSTE Antoine, André, Germain
RENON Joseph

Chauffailles (Saône-et-Loire) :

URBACH Philippe

Saint-Bonnet-des-Bruyères (Rhône) :

DAVI Ferrucio, Jean
TILLIER Jean, Baptiste, Louis dit Léon

Thel (Rhône) :

SENDER Aron, Wolf

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article241702, notice Thel (Rhône) 3 mai 1944 par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 25 juillet 2021, dernière modification le 25 juillet 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Wikipédia Thel, chapitre Histoire, le XXe siècle.— Le Pays, Il y a 70 ans, 19 résistants étaient tués à Thel et aux alentours par des soldats allemands, publié le 30 avril 2014.— Mémorial de Thel Itinéraire du 3 mai 1944.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément