FAIVRE Raymond [FAIVRE Léon, Émile, Raymond]

Par Jacques Girault

Né le 9 septembre 1910 à Maîche (Doubs), mort le 5 septembre 1944 à Pontarlier (Doubs) ; instituteur ; résistant.

Né d’un préposé des douanes qui mourut pendant la Première Guerre mondiale et d’une mère, sans profession au moment de sa naissance, qui devint receveuse des douanes, Raymond Faivre, pupille de la Nation, obtint le brevet supérieur et devint instituteur dans diverses communes du Doubs avant d’être nommé à Pontarlier où il animait des cours du soir destinés aux jeunes adultes. Il se maria en août 1937 à Pontarlier ; le couple eut trois enfants.

Mobilisé en 1939 comme lieutenant d’administration, Raymond Faivre s’engagea dans la Résistance et appartint au mouvement « Libération » à partir de septembre 1943. Diverses attestations jointes à son dossier de demande de Légion d’honneur à titre posthume en 1948 évoquaient ses actions : responsable du recrutement, puis, à partir d’août 1944, chargé de l’instruction militaire d’une section. Il participa aux combats pour la libération de Pontarlier et mourut le 5 septembre 1944 lors de l’attaque du Larmont destinée à couper la retraite allemande.

En 1948, le ministère de l’Éducation nationale le proposa pour une citation à l’Ordre de la Nation (3 juin 1949) et pour le grade de chevalier de la Légion d’honneur (3 août 1949).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article24173, notice FAIVRE Raymond [FAIVRE Léon, Émile, Raymond] par Jacques Girault, version mise en ligne le 6 janvier 2009, dernière modification le 6 janvier 2009.

Par Jacques Girault

SOURCE : Arch. Nat. F 17/16084.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable