WEISZ Émeric

Par Jean-Luc Marquer

Né le 13 août 1923 à Satu Mare (Roumanie), Szatmar en hongrois, sommairement exécuté le 25 juillet 1944 à Noyarey (Isère) ; résistant

Située à l’origine en Hongrie, la ville de Satu Mare devint roumaine après le démembrement de l’empire austro-hongrois à la suite de la première guerre mondiale. Elle redevint hongroise en 1940, puis à nouveau roumaine fin 1944.
Elle comptait à la veille de la deuxième guerre mondiale une forte minorité juive dont les membres furent pour la plupart livrés par les fascistes hongrois à leur allié allemand, déportés et exterminés.
De nombreuses victimes de la Shoah, originaires de Szatmar ou Satu Mare, portent le patronyme de Weisz.
On peut raisonnablement penser qu’Émeric Weisz était juif.
La base de données des militaires décédés pendant la Seconde Guerre mondiale, consultée sur le site Mémoire des hommes, indique qu’Émeric Weisz mourut le 25 juillet 1944 à Noyarey (Isère), fusillé par les Allemands.
C’est, à ce jour, et en attendant de consulter le dossier cité dans les sources, le seul élément tangible que nous avons trouvé.
Toutefois la date officielle de son décès ne correspond pas à la période des exactions allemandes à Noyarey, du 27 juillet au 4 août 1944.
Son corps fut probablement jeté dans l’Isère et jamais retrouvé ou identifié.
Son nom figure sur le monument aux morts de Villard-de-Lans où il devait résider avec Joseph Weisz dont le corps fut retrouvé avec une balle dans la tête dans l’Isère à Cognin-les-Gorges (Isère).


Notice provisoire


Voir : Noyarey, du 27 juillet au 4 août 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article241732, notice WEISZ Émeric par Jean-Luc Marquer, version mise en ligne le 9 août 2021, dernière modification le 2 septembre 2021.

Par Jean-Luc Marquer

SOURCES : AVCC Caen, AC 21 P 172254 (nc) — Le Pionnier du Vercors, n°122, décembre 2010 — Mémoire des hommes — Wikipédia, article sur Satu Mare — Site du Mémorial de Yad Vashem, Jérusalem (Israël)

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable