Valdahon (Doubs) massacre du 27 août 1944

Par Jean-Louis Ponnavoy

Le 27 août 1944 la libération de Valdahon était proche. Huit personnes civiles furent massacrées par les Allemands.

Le 27 août, à l’approche des troupes alliées les miliciens arrêtèrent huit civils, cinq hommes et trois femmes. Ils les livrèrent aux Allemands qui les fusillèrent dans l’après-midi, rue du Fournelot.
On les fit aligner le long du jardin de la maison Simon, les bras en l’air, face contre le grillage et les soldats les abattirent dans le dos de plusieurs rafales de mitraillettes. Ils gisaient pantelants, percés de toutes parts.
L’ancienne rue du Fournelot a été baptisée rue du 27-août-1944 et un monument en leur mémoire a été érigé sur le lieu de la tragédie.

Les huit victimes :

CARRIÈRE Georges, Lucien
DEBROSSES Jean, Émile
DORNIER Olga, née HANRIOT-COLIN
HONEGGER Gottfried
MAIRE Germaine, née BAUDELOT
NOIRET Roger, Charles, Louis
ROUGE Angèle, née HANRIOT-COLIN
ROUGE Francis, Constant, Émile

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article241739, notice Valdahon (Doubs) massacre du 27 août 1944 par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 27 juillet 2021, dernière modification le 27 juillet 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Ville de Valdahon Facebook 25 août 2020 Cérémonie du souvenir le dimanche 30 août.— Divers articles commémoratifs.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément