BOUVIER Paul, Jean, Désirée

Par Michel Aguettaz

Né le 19 juillet 1921 à Argentine (Savoie), exécuté par les Allemands le 12 octobre 1944 à Turin (Italie), porté disparu le 21 septembre 1944 au col de la Pelouse, commune d’Avrieux, (Savoie) ; résistant FTP, homolgué DIR et FFI.

 Stèle située à l’angle de la place Statuto et de la rue Cibraio à Turin en mémoire des 9 partisans exécutés le 12 octobre 1944  par les Allemands. Les 2 inconnus sont très vraisemblablement Paul Rosset et Paul Bouvier. Photo A. Bechelloni.
Stèle située à l’angle de la place Statuto et de la rue Cibraio à Turin en mémoire des 9 partisans exécutés le 12 octobre 1944 par les Allemands. Les 2 inconnus sont très vraisemblablement Paul Rosset et Paul Bouvier. Photo A. Bechelloni.

Paul Bouvier s’engagea dans la compagnie FTP 92-06 avec plusieurs autres jeunes d’Argentine pour participer à la libération de la Maurienne.
Le 21 septembre 1944 il partit avec un détachement de sa compagnie en reconnaissance dans le secteur du col de la Pelouse, à la frontière franco-italienne. Laissé au chalet du col avec deux de ses camarades, Paul Rosset et Élysée Cordel, les trois hommes avaient disparu lorsque le détachement revint sur pas. Leurs corps ne furent jamais retrouvés.
Le registre d’état civil de la commune d’Argentine porte la mention « fusillé à Turin le 12 octobre 1944 ». Les trois jeunes hommes faits prisonniers furent donc convoyés jusqu’à Turin. Grâce aux recherches de l’historien Nicola Adduci, nous savons plus précisément ce qu’il advint de Paul Bouvier. Incarcéré à Turin aux Carcere Le Nuove, il fut exécuté au matin du 12 octobre à l’angle de la Piazza Statuto et de la Via Cibraio sans doute en même temps que Paul Rosset et que 7 partisans italiens.
Cette exécution se fit en représailles à un attentat contre des militaires allemands qui s’était déroulé la veille Piazza Statuto.
Une stèle à la mémoire des victimes se trouve à l’emplacement même où se déroula l’exécution.
Reconnu « Mort pour la France », son nom est gravé sur le monument aux morts d’Argentine. Il a été homologué interné résistant (DIR) et FFI.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article241778, notice BOUVIER Paul, Jean, Désirée par Michel Aguettaz, version mise en ligne le 29 juillet 2021, dernière modification le 29 juillet 2021.

Par Michel Aguettaz

 Stèle située à l'angle de la place Statuto et de la rue Cibraio à Turin en mémoire des 9 partisans exécutés le 12 octobre 1944 par les Allemands. Les 2 inconnus sont très vraisemblablement Paul Rosset et Paul Bouvier. Photo A. Bechelloni.
Stèle située à l’angle de la place Statuto et de la rue Cibraio à Turin en mémoire des 9 partisans exécutés le 12 octobre 1944 par les Allemands. Les 2 inconnus sont très vraisemblablement Paul Rosset et Paul Bouvier. Photo A. Bechelloni.

SOURCES : Archives de Monsieur René Chemin. — AVCC-SHD, 21P 716253 (nc). — SHD, Vincennes, GR 16P 85473 (nc), dossier nommé Jean Paul Bouvier. — Combats en Maurienne, Chambéry, 1945. — État civil commune d’Argentine. — Adduci Nicola. Gli altri. Fascismo repubblicano e comunità nel Torinese, 1943-1945, Milano, FrancoAngeli, 2014. — http://intranet.istoreto.it/lapidi/... (consulté le 3 juin 2021). — Remerciements particuliers à Antonio Bechelloni pour son aide.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable