Uchon (Saône-et-Loire) 15 et 16 juin 1944

Par Jean-Louis Ponnavoy

Les 15 et 16 juin 1944, les Allemands attaquèrent le lieu de regroupement des résistants FTP sur le plateau d’Uchon (Saône-et-Loire), près d’Autun (Saône-et-Loire), tuant douze maquisards et dispersant le maquis Valmy.

Au lendemain du débarquement en Normandie les maquis FTP de la région de Montceau se regroupèrent sur le plateau d’Uchon (Saône-et-Loire), près d’Autun (Saône-et-Loire), sous le commandement de Paul Dessolin, alias capitaine Pietro, instituteur à Montceau et responsable du Front national pour le nord de la Saône-et-Loire.
Sachant qu’ils allaient être attaqués, sans doute à la suite de dénonciation, les maquisards préparèrent leur défense. Des sentinelles furent placées sur les hauteurs de La Tagnière, pour surveiller les points stratégiques, de jour et de nuit. Le 15 juin 1944, un agent de liaison donna l’alerte car plusieurs camions remplis d’Allemands approchaient d’Uchon. Vers 17 heures, au hameau de Vauvillard, à l’endroit où débouchait la route prise par la colonne ennemie, un détachement du maquis Valmy attaqua l’ennemi au fusil-mitrailleur et au bazooka. L’ennemi répliqua par des tirs d’obus de mortier et le combat qui dura quatre heures, devint inégal. Vers 20h30 la compagnie polonaise de Mieczyslaw Bargiel fut appelée en renfort pour protéger le PC du maquis et les maquisards se replièrent dans les bois. La nuit arrivant les allemands préférèrent se retirer eux aussi.
Dix maquisards trouvèrent la mort. Les pertes allemandes étaient légèrement plus faibles.
Dans la nuit du 15 au 16 juin 1944, les maquisards de Valmy redescendirent le plateau et se dispersèrent par la suite dans les villages environnants mais quelques-uns furent poursuivis et tués par l’ennemi le lendemain.

Liste des tués les 15 et 16 juin :

BERNARD Jean, Marie
BINET André
BOTTEON Augusto
DEGEURCE Lucien
GALLARATI Henri, Lazare
GRZESKOWIAK Edward
GRILLOT Raymond
LAPRAY Jean, Gabriel
LUXEMBOURGER Marcel, Nicolas
MARTIN Raymond
SOUFFLET Paul, Raymond
VERNIZEAU Guy, Claude, François

Un monument commémoratif a été érigé à la mémoire des tués du bataillon Valmy, à Uchon (Saône-et-Loire).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article241783, notice Uchon (Saône-et-Loire) 15 et 16 juin 1944 par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 29 juillet 2021, dernière modification le 29 juillet 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Le Journal de Saône-et-Loire, article du 3 mai 2015, Le maquisard héroïque du régiment Valmy.— Gérard Soufflet Maquisards russes en Bourgogne, éditions de l’Armançon, Précy-sous-Thil, 2016.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément