COUZIGOU Henri

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 22 janvier 1914 à Fontainebleau (Seine-et-Marne), (toutefois il n’y a pas d’acte de naissance à ce nom dans le registre consulté en ligne), exécuté sommairement le 19 août 1944 à Allarmont (Vosges) ; résistant du GMA.

Henri Couzigou était un prisonnier de guerre évadé. Il entra dans la Résistance au Groupe Mobile Alsace-Vosges. Il fut capturé après le combat du maquis de Mussey et fusillé par les Allemands le 19 août 1944 sur la rive droite du ruisseau de la Sciotte, à Allarmont.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et le titre de "Déporté et interné résistant" (DIR) et fut homologué soldat des forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument aux morts et les plaques commémoratives de la collégiale Saint-Pierre, à Tonquédec (Côtes-d’Armor) et sur la stèle commémorative, à Allarmont (Vosges).

Voir Allarmont (Vosges) 19 août 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article241814, notice COUZIGOU Henri par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 29 juillet 2021, dernière modification le 9 septembre 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : AVCC Caen, AC 21 P 439 423 (nc, base des morts en déportation) — Arch. Dép. Seine-et-Marne, 6E 198/275 — Mémoire des hommes — Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément