PARISSE Maurice, Marcel

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 7 avril 1926 à Vexaincourt (Vosges), exécuté sommairement le 19 août 1944 à Allarmont (Vosges) ; résistant.

Maurice Parisse était le fils de Charles Maurice et de Albertine Receveur. Il était célibataire et entra dans la Résistance aux maquis des Vosges.
Le 19 août 1944, il fut intercepté par l’ennemi alors qu’il transportait du ravitaillement pour les maquisards du Haut du Bon Dieu. Torturé pendant son interrogatoire au lieu-dit La Sciotte, il a été fusillé au lieu-dit La Turbine, le long du ruisseau avec un clandestin polonais dont le nom reste inconnu. Il obtint la mention « Mort pour la France » le titre de "Déporté et interné résistant" (DIR) et fut homologué soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur la stèle commémorative au bord de la D 392a, à Allarmont et sur le monument aux morts, à Vexaincourt (Vosges).


Voir Allarmont (Vosges) 19 août 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article241859, notice PARISSE Maurice, Marcel par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 1er août 2021, dernière modification le 9 septembre 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : dossiers SHD AVCC Caen AC 21 P 107956 et Vincennes GR 16 P 458396 (nc).— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable