BEUGNOT André, Henri

Par Jean Belin

Né le 11 juin 1894 à Saulx (Haute-Saône), mort le 20 février 1980 à Toulon (Var) ; employé des PTT à Dijon (Côte-d’Or) puis à Constantine (Algérie) ; syndicaliste CGTU de Côte-d’Or.

Fils d’Auguste, Alexandre Beugnot et de Julie, Marie Ancelle, tous deux, cultivateurs, troisième d’une fratrie de huit enfants, André Beugnot fut incorporé de décembre 1914 à septembre 1919. Il se retira à Dijon où il fut nommé commis des Postes . Engagé à la CGTU, il fut élu trésorier adjoint de la 10e région unitaire (Côte-d’Or, Doubs, Jura, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Yonne) lors de son assemblée qui se tint à la Bourse du travail de Dijon le 23 septembre 1923, le secrétaire général étant Albert Manière et le trésorier général Michel Chanceaux. Il était secrétaire du Syndicat des agents des PTT CGTU de Côte-d’Or en juin 1928.

Il se maria le 8 avril 1918 à Dijon avec Juliette Henriette Léontine Vachet, employée des Postes, avec laquelle il eut deux enfants, nés à Dijon en 1921 et 1926. Domicilié au 23 rue de Tivoli à Dijon, il quitta le département en 1929 pour une mutation au service des lignes à Constantine. Il demeura en Algérie jusqu’à son admission à la retraite en juillet 1959. Il était domicilié à Toulon (Var) lors de son décès.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article241871, notice BEUGNOT André, Henri par Jean Belin, version mise en ligne le 2 août 2021, dernière modification le 2 août 2021.

Par Jean Belin

SOURCES : Arch. Municipales de Dijon, correspondances entre la Bourse du travail et la ville de Dijon, sous-série 23A. — Le Semeur, édition du 28 septembre 1923. — Arch. Dép. de Côte-d’Or, état civil. — Arch. Dép. de Haute-Saône, état civil, fiche de recrutement.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable