BIDEAU Paul, Jean

Par Jean Belin

Né le 11 mai 1884 à Royan (Charente-Maritime), mort le 10 novembre 1957 à Dijon (Côte-d’Or) ; tailleurs d’habits à Dijon ; syndicaliste CGT de l’habillement et membre de la direction de l’UD de Côte-d’Or

Fils de Louis Etienne Bideau, douanier, et de Marie Curaudeau, lisseuse, Paul Bideau était tailleurs d’habits à Royan avant de s’installer rue d’Alger à Dijon avant la guerre de 1914-1918. Il se maria le 24 juillet 1912 à Dijon avec Berthe Tabourot, ouvrière blanchisseuse, puis aux Tabacs à Dijon avec laquelle il eut trois enfants. Engagé à la CGT, il était membre de la commission administrative de l’Union Départementale de Côte-d’Or et fut désigné par l’UD pour représenter le syndicat de la Chaussure et de l’Habillement à la Commission paritaire de conciliation mise en place par le préfet de Côte-d’Or en juillet 1936 sur le règlement des conflits du travail aux côtés de Robert Jeannot et de Liot. Il était domicilié au 13 rue Guibaudet à Dijon en 1936.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article241872, notice BIDEAU Paul, Jean par Jean Belin, version mise en ligne le 2 août 2021, dernière modification le 2 août 2021.

Par Jean Belin

SOURCES : Arch. Dép. de Côte-d’Or, état civil, recensement, série 10M, grèves de 1936. — Arch. Dép. de Charente Maritime, état civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable