BOLMONT Marcel, Aimé

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 19 octobre 1904 à Troyes (Aube), mort en action le 9 septembre 1944 à Xamontarupt (Vosges) ; ouvrier en fer ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Marcel Bolmont était le fils de Louis Jules, manouvrier, et de Marie Aurélie Durupt, bonnetière. Il se maria le 27 avril 1927 au Val-d’Ajol (Vosges) avec Marie Albertine Thiéry. Il y était domicilié et exerçait le métier d’ouvrier en fer.
Il entra dans la Résistance au Val-d’Ajol Groupement II Zone Sud regroupant des hommes venus de l’ORA de l’OCM et de CDLR dans le maquis du Haut du Bois.
Ses services sont homologués à partir du 1er janvier 1944.
Le samedi 9 septembre 1944, des forces allemandes rassemblées à la hâte convergèrent depuis Épinal (Vosges) par Eloyes, Jarménil, Cheniménil. Le Haut du Bois fut encerclé et la bataille s’engagea. Une trouée sur les hauts de Tendon permettra à un grand nombre de maquisards de s’évanouir dans la nature mais une poignée restera cependant pour faire face à l’ennemi. Les maquisards eurent dix tués dont Marcel Bolmont qui reçut une décharge de mitraillette dans le dos vers treize heures.
Il obtint la mention « Mort pour la France » apposée sur les actes de naissance et décès et fut homologué au grade de sergent des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur les monuments aux morts, à Brouvelieures (Vosges) et Le Val-dAjol et sur la stèle commémorative, à Xamontarupt (Vosges).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article241935, notice BOLMONT Marcel, Aimé par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 5 août 2021, dernière modification le 23 août 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : dossiers AVCC Caen AC 21 P 25970 et SHD Vincennes GR 16 P 69098 (nc).— SHD Vincennes GR 19 P 88/3 — Wikipédia Maquis du Haut-du-Bois.— Mémoire des hommes.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de naissance).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable