DESCHASEAUX Jean, Louis, Émile

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 1er décembre 1907 à Le Val-d’Ajol (Vosges), mort en action le 9 septembre 1944 à Xamontarupt (Vosges) ; résistant, homologué sergent des Forces françaises de l’Intérieur.

Jean Deschaseaux était le fils de Joseph Henry et de Marie Amélie Augustine Villemin. Il exerçait le métier de cultivateur à Val-d’Ajol et était marié avec Paulette Marie Amélie Thiéry. Il entra dans la Résistance au maquis des Vosges, Groupement II Zone Sud, regroupant des hommes venus de l’ORA de l’OCM et de CDLR.
Ses services sont homologués à partir du 6 juin 1944.
Il fut tué à l’ennemi le 9 septembre 1944 vers treize heures au Haut-du-Bois, à Xamontarupt.
Il obtint la mention « Mort pour la France » apposée sur les actes de naissance et décès et fut homologué au grade de sergent des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument aux morts, à Le Val-dAjol et la stèle commémorative, à Xamontarupt (Vosges).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article241936, notice DESCHASEAUX Jean, Louis, Émile par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 5 août 2021, dernière modification le 23 août 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : dossiers AVCC Caen AC 21 P 118130 et SHD Vincennes GR 16 P 178716 (nc).— GR 19 P 88/3 — Wikipédia Maquis du Haut-du-Bois.— Mémoire des hommes.— Mémorial Genweb.— État civil (actes de naissance et décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément