Par Jean-Luc Marquer
La commune de Valbonnais (Isère) est située au pied du massif du Taillefer. Une route qui permet de rejoindre le massif de l’Oisans en passant par le col d’Ornon la traverse.
Le 9 août 1944, 5 résistants trouvèrent la mort lors de combats qui eurent lieu au lieu-dit "Pont du Prêtre" dans la vallée de la Bonne en aval de Valbonnais.
Le 10 août 1944, un résistant qui avait été arrêté la veille et torturé par des soldats allemands fut sommairement exécuté.
Le 11 août 1944, 3 hommes qui se cachaient dans les bois furent massacrés par des patrouilles allemandes.
Le 9 août 1944, des résistants tentèrent d’arrêter une forte colonne ennemie venant de La-Mure (Isère) et se dirigeant vers Le-Bourg-d’Oisans (Isère) par le col d’Ornon.
2 sections de FTP ainsi que la 3ème section et un un groupe de la 2ème section du maquis AS de La-Vacherie prirent position au lieu-dit "le Pont-du-Prêtre" dans la vallée de la Bonne à environ deux kilomètres en aval du village de Valbonnais (Isère).
Le signal de l’ouverture du feu fut donné prématurément et le combat s’engagea à armes inégales sur un terrain peu favorable aux résistants qui parvinrent à se replier. Ils comptaient 5 victimes dans leurs rangs.
L’ennemi avait fait un prisonnier, Pierre Weber, chef de section du maquis de La-Vacherie. Il fut sommairement exécuté le 14 août 1944 au Bourg-d’Oisans (Isère).
L’objectif était atteint : Au lieu de poursuivre sa route, la colonne ennemie s’établit à Valbonnais.
Dans la soirée, une patrouille allemande arrêta un jeune résistant venu rendre visite à sa mère.
Conduit au PC, il fut maltraité et torturé. Il fut sommairement exécuté le lendemain.
Le 11 août 1944, les patrouilles allemandes exécutèrent sommairement trois hommes qui se cachaient dans les bois.
9 août 1944
DEMESSE Paul
NACER Ben Ali
ODDOUX Séraphin
TREUILLE Antoine
WEIL Georges
10 août 1944
CASU Armand
11 août 1944
KON Leyzor
PICHAND Paul
TERRAS-BLANC Fernand
Par Jean-Luc Marquer
SOURCES : SHD Vincennes, GR 19 P 38/9 — Arch. dép. Rhône et Métropole, Mémorial de l’oppression, 3808 W 648