BRIN Émile, Auguste, Arthur

Par Pierre-Henri Zaidman

Né le 25 novembre 1840 à Homblières (Aisne), mort le 9 juillet 1894 à Paris (XVIIIe arr.) ; domicilié 8, rue du Nord à Ivry (Seine) ; constructeur mécanicien ; communard.

Fils d’un grand industriel, Arthur Brin travailla d’abord comme découpeur de tissus, avant de devenir constructeur mécanicien puis fabricant de verres d’optique. Il s’était marié en 1860 et avait un enfant ; il exploitait avec un frère jumeau, Quentin, Alfred, Léon Brin, une entreprise d’appareils à gaz à Montmartre. Le 22 décembre 1866, il avait été condamné avec son frère à six mois de prison pour outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs pour avoir vendu des « papiers dits magiques représentant des objets obscènes ».

Pendant le Siège de Paris, il servit dans les aérostiers. Après le 18 mars 1871, il fut nommé capitaine d’armement dans le 174e bataillon fédéré, puis directeur de la pyrotechnie au dépôt de Saint Thomas d’Aquin.

Après la Commune, il fut arrêté pour abus de confiance puis inculpé pour sa participation à l’insurrection. Il minimisa son rôle et prétendit ne s’être occupé que de la rentrée et de la sortie des fusils. Il fut acquitté par le 20e conseil de guerre le 22 août 1872.
Avec son frère, il développa un procédé de production industrielle d’oxygène en exploitant une entreprise à partir de 1884. Un an plus tard, après avoir présenté leur technique à Londres, les frères Brin furent contactés par un investisseur, Henry Sharp, désireux de contribuer au financement de la filiale anglaise de l’entreprise qu’ils venaient de créer à Westminster, Brins, Oxygen Co.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article242043, notice BRIN Émile, Auguste, Arthur par Pierre-Henri Zaidman, version mise en ligne le 9 août 2021, dernière modification le 9 août 2021.

Par Pierre-Henri Zaidman

SOURCES : Arch. Min. Guerre, 20e conseil GR 8 J 437 (537). — Arch. Paris, Annales de la propriété industrielle, artistique et littéraire, 1867, p. 54-57. — Ebbe Almqvist, History of Industrial Gases, Springer, 2012.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable