ANXIONNAT René

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 9 janvier 1906 à Corcieux (Vosges), exécuté sommairement le 7 juin 1944 à Taintrux (Vosges) ; charpentier ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

René Anxionnat était le fils d’Auguste Emmanuel et de Marie Constance Perrin, tous deux cultivateurs. Il exerçait le métier d’artisan charpentier à Corcieux (Vosges). Il était marié avec Jeanne Marguerite Heck.
Il entra dans la Résistance comme combattant du 4e groupement du maquis des Vosges et devint sous-lieutenant. Il fut capturé avec cinq autres résistants au cours de l’attaque de la garnison allemande de Taintrux 5vosges) par le maquis le 6 juin 1944 et torturé à Saint-Dié (Vosges) par la Sipo-SD. Ramené mourant le lendemain soir avec ses compagnons, ils furent achevés sur la place publique de Taintrux par rafales d’armes automatiques à 22h30.
Il obtint la mention « Mort pour la France » par ordre du ministre des Anciens combattants transcrite le 15 mai 1946 et le titre de "Déporté et interné résistant" (DIR) et fut homologué au grade de sous-lieutenant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monuments aux morts, à Corcieux et le monument aux morts 1939-1945, à Taintrux (Vosges).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article242077, notice ANXIONNAT René par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 11 août 2021, dernière modification le 28 septembre 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 8415 (nc).— SHD, Vincennes, GR 16 P 15377 (nc).— Association Maurice Vissà - Editions de l’Avière Maison des cités ouvrières Les combats de Taintrux.— Francebleu 3 juin 2019 TÉMOIGNAGES - Le 6 juin 1944, le maquis de Corcieux se soulève.— Mémoire des Hommes. — Mémorial GenWeb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément