FONTAINE Louis, Clerc

Par Jacques Girault

Né le 29 juillet 1914 au Tampon (La Réunion), morte le 3 février 1994 à Saint-Pierre (La Réunion) ; instituteur ; militant syndicaliste du SNI à la Réunion.

Fontaine, instituteur puis directeur d’école au Tampon, membre du conseil syndical de la section de La Réunion du Syndicat national des instituteurs, représentait sa section à la réunion du conseil syndical du SNI, le 27 décembre 1952. Il intervint après avoir entendu le rapport de Denis Forestier pour dresser un tableau de la situation de l’école à La Réunion. En 1961-1962, un conflit interne se produisit à propos du statut de la Réunion qui amena des prises de positions publiques et des oppositions personnelles et en octobre 1962, la scission partagea les syndiqués. Il en résulta un affaiblissement de l’intervention syndicale en matière d’enseignement. Le conseil national du SNI en décembre 1963 décida de pousser à la réunification. En présence de Pierre Desvalois, secrétaire général, et de James Marangé*, le 21 février se tint l’assemblée générale de réunification. A la tête d’une liste de candidats qui emporta la majorité, Fontaine devint le secrétaire de la section du SNI. Il fut renouvelé pour l’année 1964-1965.

Une école élémentaire publique porte son nom au Tampon.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article24209, notice FONTAINE Louis, Clerc par Jacques Girault, version mise en ligne le 10 janvier 2009, dernière modification le 6 octobre 2022.

Par Jacques Girault

SOURCES : L’École libératrice. — Site MatchID des décès INSEE. — Site annuaire éducation. — Notes d’Alain Dalançon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable