DORIDANT Gaston, Albert

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 23 juillet 1920 à Rehaupal (Vosges), massacré le 9 septembre 1944 à Rehaupal ; cultivateur ; victime civile.

Gaston Doridant était le fils d’Émile Jean Baptiste Doridant de Marie Catherine Didier. Il était célibataire et domicilié à Rehaupal (Vosges), où il exerçait le métier de cultivateur.
Le 9 septembre 1944, à la suite d’une attaque de véhicules par les maquisards de Beauménil (Vosges), des militaires allemands de la Waffen-SS accompagnés de cinq miliciens investirent le village de Rehaupal et fusillèrent dix hommes, dont le maire, un conseiller municipal et plusieurs FFI. Gaston Doridant était parmi les victimes. Il décéda à neuf heures en son domicile au lieu-dit "Varinfête".
L’acte de décès fut dressé le 11 septembre sur la déclaration de sa mère. Il obtint la mention « Mort pour la France » par décision du 5 juin 1945.
Son nom figure sur le monument aux morts et la stèle commémorative 1939-1945, à Rehaupal (Vosges).

Rehaupal 9 septembre 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article242113, notice DORIDANT Gaston, Albert par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 13 août 2021, dernière modification le 26 août 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, AC 21 P 336776 (nc). — Wikipédia Rehaupal. — Divers articles commémoratifs sur internet.— Mémoire des hommes (victimes civiles).— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès n° 5).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable