GÉRARD Camille, Louis

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 10 octobre 1899 à Tendon (Vosges), massacré le 9 septembre 1944 à Rehaupal (Vosges) ; chauffeur ; résistant.

Camille Gérard était le fils de Louis Félix et de Marie Eugène Gustin. Il se maria le 26 avril 1924 à Le Tholy (Vosges) avec Irma Flore Marie Vallance. Il exerçait le métier de chauffeur à Rehaupal (Vosges). Il appartenait à la Résistance selon le MGW et le parchemin de Taintrux mais il figure dans la base des Victimes civiles sur MdH.
Le 9 septembre 1944, à la suite d’une attaque de véhicules par les maquisards de Beauménil (Vosges), des militaires allemands de la Waffen-SS accompagnés de cinq miliciens investirent le village de Rehaupal et fusillèrent dix hommes, dont le maire, un conseiller municipal et plusieurs membres des FFI. Camille Gérard était parmi les victimes.
Il obtint la mention « Mort pour la France ». Il ne possède pas de dossier de résistant au SHD Vincennes.
Son nom figure sur le monument aux morts et la stèle commémorative 1939-1945, à Rehaupal et sur le parchemin du monument 1939-1945 aux forestiers résistants au col du Haut-Jacques, à Taintrux (Vosges).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article242114, notice GÉRARD Camille, Louis par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 13 août 2021, dernière modification le 7 janvier 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : dossier AVCC Caen AC 21 P 347546 (nc).— Wikipédia Rehaupal. — Divers articles commémoratifs sur internet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément