PETEL Max

Par Julien Chuzeville

Militant de la tendance Gauche révolutionnaire

Max Petel était en 1933 membre d’un groupe d’étudiants d’extrême gauche, avec notamment son ami Paul Schmierer.

En 1936, il était adhérent du Parti socialiste SFIO dans le XIIIe arrondissement de Paris, et appartenait à la tendance Gauche révolutionnaire. Il partit à Barcelone et se mit « au service de la Généralité de Catalogne ». Il travailla ensuite pour le Parti ouvrier d’unification marxiste (POUM) et fut proche de l’un de ses dirigeants, Julian Gorkin.
Dans le premier numéro du bulletin du Comité d’action socialiste pour la levée de l’embargo (voir Simone Kahn), il signa un article indiquant que « la lutte antifasciste » en Espagne était devenue une « révolution socialiste ». Il prévenait que « les chefs de la IIIe Internationale veulent faire avorter la révolution socialiste et nos camarades de la IIe Internationale veulent l’ignorer ».
En avril 1937, il fit partie d’une délégation du Comité d’action socialiste pour l’Espagne auprès de Léon Blum.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article242123, notice PETEL Max par Julien Chuzeville, version mise en ligne le 13 août 2021, dernière modification le 13 août 2021.

Par Julien Chuzeville

SOURCES : Julian Gorkin, Les communistes contre la Révolution espagnole, Belfond, 1978, p. 28. — L’Espagne socialiste, n° 1, avril 1937.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable