VACHEZ Paul, François

Par Jean Belin

Né le 31 août 1887 à Dijon (Côte-d’Or) ; ouvrier boulanger ; syndicaliste CGT confédéré de Côte-d’Or ; conseiller prud’hommes de Dijon.

Fils de Jean François Vachez, employé du Chemin de fer, et de Marie Louise Combet, ménagère, Paul Vachez était ouvrier boulanger à Aignay-le-Duc (Côte-d’Or) avant son incorporation d’octobre 1908 à septembre 1910. À son retour, il vint travailler à Dijon dans la même profession. Il fut à nouveau mobilisé du 2 août 1914 au 24 mars 1919. Engagé à la CGT, il fut élu secrétaire général de la chambre syndicale des ouvriers boulangers de Dijon et de la Région le 10 décembre 1921, le trésorier étant Adrien Convert. Le syndicat était affilié à l’Union départementale CGT confédérée des syndicats ouvriers de Dijon et de la Côte-d’Or après la scission et le siège était à la Bourse du travail de Dijon. Au chômage en 1931, il retrouva un emploi de boulanger à Dijon l’année suivante. Il était candidat aux élections prud’homales qui se tinrent le 3 novembre 1935 à Dijon sur une liste unique présentée par les deux UD CGT confédérée et unitaire. Les huit militants de la liste furent tous élus, dont Paul Vachez dans la 6e catégorie (Boulangers).

Il s’était marié le 6 juillet 1912 à Dijon avec Marie Adrienne Noirot avec laquelle il eut une fille, Georgette, née en 1914 à Dijon. Il était domicilié au 105 rue Jean Jacques Rousseau à Dijon en 1936.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article242159, notice VACHEZ Paul, François par Jean Belin, version mise en ligne le 17 août 2021, dernière modification le 17 août 2021.

Par Jean Belin

SOURCES : Arch. Dép. de Côte-d’Or, état civil, recensement de la population, fiche de recrutement militaire. — Arch. Municipales de Dijon, sous série 7F. — Le Travailleur de l’Yonne-Côte-d’Or, édition du 2 novembre 1935.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable