MOURENAS Eugène, Charles

Par Jean Belin

Né le 23 novembre 1921 à Lyon, IVe arr. (Rhône), mort le 31 décembre 2002 à Nîmes (Gard) ; syndicaliste CGT de la SDanté et membre de la direction de l’UD de Côte-d’Or ; dirigeant sportif de la FSGTdu Gard

Employé au sanatorium de Velars-sur-Ouche (Côte-d’Or), Eugène Mourenas était secrétaire général du syndicat CGT de la santé de Côte-d’Or en 1952. Il fut élu membre de la commission administrative de l’Union départementale CGT de Côte-d’Or du 33e congrès d’octobre 1952 au 34e congrès de décembre 1953. Il quitta Dijon pour Nîmes à la fin des années 1950 et poursuivit ses engagements militants. Pratiquant le cyclisme pendant plusieurs années, il fut un des principaux dirigeants de la section cycliste, puis président de la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT) du Gard au cours des années 1970-1980.

Il se maria avec Mirella Germaine Bellasi-Quadri le 9 octobre 1943 à Gigny-sur-Saône (Saône-et-Loire) avec laquelle il eut trois enfants. Il était domicilié à Uchaud (Gard) lors de son décès.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article242161, notice MOURENAS Eugène, Charles par Jean Belin, version mise en ligne le 17 août 2021, dernière modification le 7 février 2022.

Par Jean Belin

SOURCES : Arch. Dép. de Côte-d’Or, Arch. IHS CGT Côte-d’Or, fonds de l’UD et du syndicat de la santé. — Arch. Dép. de Saône-et-Loire, état civil. — Mairie de Verdun-sur-le-Doubs, état civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable