NAKONIECZNY ou NAKONICKI Michel

Par Jean-Luc Marquer

Né le 24 septembre 1900 à Siedliska (Empire russe, aujourd’hui Pologne), sommairement exécuté le 13 août 1944 à Ornon (Isère) ; mineur ; résistant FTPF

Tombe de Michel NAKONIECZNI
Tombe de Michel NAKONIECZNI
Photo : Éric Bois, Souvenir Français

Michel Nackonieczny était le fils de Piotr Nackonieczny et de ? Kadarzipna.
Il était mineur à la compagnie des Mines de La Mure (Isère) et résidait dans cette commune.
Il s’engagea dans la Résistance et rejoignit les rangs du 1er ou du 10e Bataillon de FTPF de l’Isère.
Son corps fut découvert sommairement enterré le 29 août 1944 sur la commune d’Ornon (Isère) par des gendarmes accompagnés de l’équipe d’urgence de la Croix-rouge de La Mure. La mort remontait à plus de 15 jours.
Il fut immédiatement identifié par un membre de sa famille et transporté à La Mure.
Il est enterré dans le cimetière communal de La Mure.
Le site Mémoire des hommes le classe dans les victimes civiles mais il figure sur la liste des morts dans le dossier d’homologation des bataillons FTPF 1-10 de l’Isère comme unité combattante.
Son nom figure sur le Monument Commémoratif aux FFI et résistants de la Matheysine morts pour la France à La Mure (Isère), orthographié Makonezny, sur la plaque commémorative de la compagnie des Mines de La Mure à Susville (Isère), aujourd’hui dans le hall d’entrée du siège de la communauté de communes "La Matheysine", anciens bureaux de la compagnie, orthographié Nakoneczny.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article242206, notice NAKONIECZNY ou NAKONICKI Michel par Jean-Luc Marquer, version mise en ligne le 17 janvier 2022, dernière modification le 28 avril 2022.

Par Jean-Luc Marquer

Tombe de Michel NAKONIECZNI
Tombe de Michel NAKONIECZNI
Photo : Éric Bois, Souvenir Français

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 381664 (nc). — SHD, Vincennes, GR 19 P 38/18, p. 14 ; GR 16 P 439429 (nc). — Arch. Dép. Rhône et Métropole, Mémorial de l’oppression, 3808 W 404. — Mémorial GenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément