CHABOT Marcel, Émile, Édouard

Par Jacques Girault

Né le 5 septembre 1912 à Fontenay-le-Comte (Vendée), mort le 19 juillet 1987 à La Roche-sur-Yon (Vendée) ; instituteur en Vendée ; militant socialiste SFIO ; militant syndical (SNI).

Fils d’un gendarme, Marcel Chabot, instituteur à La Claye, se maria en novembre 1934 à Fontenay-de-Comte avec une institutrice, fille d’instituteurs. En poste aux Magnils-Reigniers, militant du Syndicat national des instituteurs, membre du conseil syndical de la section départementale, il fut élu au conseil départemental de l’enseignement primaire en 1951. A la fin de l’année 1953, il participa à la démission collective, à la demande du SNI, pour protester contre la politique répressive du gouvernement et sa politique antilaïque. Il fut réélu en janvier 1954.

Membre du Parti socialiste SFIO, il était depuis janvier 1950 le secrétaire de la section socialiste de Luçon-Les Magnils. Le congrès fédéral de février 1953 le désigna pour faire partie du conseil fédéral.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article242272, notice CHABOT Marcel, Émile, Édouard par Jacques Girault, version mise en ligne le 26 août 2021, dernière modification le 26 août 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. OURS, fédération de la Vendée. — Presse syndicale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable