Par Jean-Louis Ponnavoy
Né le 24 janvier 1923 à Lunéville (Meurthe-et-Moselle), mort en action le 17 août 1944 ; militaire ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Arnaud Baratchart entra à l’école de Saint-Cyr et en sortit dans la promotion "Veille Au Drapeau" en 1943. Il entra dans la Résistance au maquis des Vosges à la 2e Centurie des Groupes mobiles d’Alsace (GMA).
Il fut grièvement blessé dans un engagement avec les Allemands à Schirmeck. Conduit au Sicherungslager (camp de sécurité) de Vorbruck-Schirmeck, il y décéda le 17 août 1944 des suites de ses blessures.
Il obtint la citation suivante : "Entraîneur d’hommes d’un dévouement à toute épreuve. En août 1944, comme chef de patrouille, a dû livrer un violent combat pour s’ouvrir un passage à travers les détachements allemands. Grièvement blessé au cours de l’engagement et fait prisonnier, est décédé des suites de ses blessures quelques jours plus tard au camp de Schirmeck. Patriote d’un courage exemplaire, a fait preuve de la plus parfaite abnégation dans la lutte pour la cause de la libération."
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué au grade de maréchal des logis chef des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Il reçut à titre posthume la Croix de guerre avec palme et étoile d’argent.
Son nom figure sur le monument aux morts et la plaque commémorative FFI, à Lunéville (Meurthe-et-Moselle), sur les plaques commémoratives du Prytanée militaire, à La Flèche (Sarthe).
Une stèle commémorative à sa mémoire a été érigée à 50 m au sud de la Chapelle du lac de La Maix, "Ici, le 27 août 1944 un soldat sans uniforme Arnaud BARATCHART a été mortellement blessé par des balles ennemies au cours d’une patrouille".
Par Jean-Louis Ponnavoy
SOURCES : dossiers AVCC Caen AC 21 P 13351 (nc) et SHD Vincennes GR 16 P 31095 (nc).— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.