DEGONCE François, Jean, Baptiste (ou DÉGONSE ou DEGONSÉ)

Par Renaud Poulain-Argiolas

Né le 3 septembre 1838 à Bercy (Seine, actuellement Paris XIIe arr.) ; menuisier en fauteuils ; communard.

Les parents de François Degonce s’appelaient Étienne Degonce et Françoise Cordier. Malgré des différences de graphies divergeant selon les sources, il fut vraisemblablement le jeune frère de François, Célestin Degonsé (ou Degonse), qui fut également menuisier et communard.
Il demeurait à Paris au 51, avenue de Choisy (XIII arr.). Il fut sergent major dans le 120e bataillon de la Garde nationale, dans lequel son frère supposé fut capitaine, et prit part à la Commune comme lui.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article242288, notice DEGONCE François, Jean, Baptiste (ou DÉGONSE ou DEGONSÉ) par Renaud Poulain-Argiolas, version mise en ligne le 28 août 2021, dernière modification le 27 août 2021.

Par Renaud Poulain-Argiolas

SOURCES : Site "La répression judiciaire de la Commune de Paris : des pontons à l’amnistie (1871-1880). — État civil de Paris (Bercy), 1838, Naissances (Filae).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable