DRUGMAND Lucien René.

Par Renée Dresse

La Louvière (pr. Hainaut, aujourd’hui arr. La Louvière), 30 novembre 1922 – Dinant (pr. Namur, arr. Dinant), 26 novembre 2017. Employé à la mutualité chrétienne de Dinant.

Fils de Lié Drugmand, sous-officier, et de Germaine Duvivier, Lucien Drugmand poursuit ses études supérieures à l’Institut Cardijn où il obtient son diplôme d’assistant social. Le 1er janvier 1947, il devient inspecteur à la Fédération des mutualités chrétiennes de l’arrondissement de Dinant. Il arrive en pleine campagne d’affiliations qui suit la mise en place de la sécurité sociale obligatoire (arrêté-loi du 28 décembre 1944). Lucien Drugmand multiplie les permanences, les conférences et autres actions de propagande en faveur de la sécurité sociale. Un autre moment fort de ses activités est la campagne de 1964 en vue d’affilier les travailleurs indépendants. Il reste inspecteur jusqu’à sa prépension le 28 février 1984. Il continue à s’impliquer dans le mouvement des ainés de la mutualité : il préside l’Union chrétienne des pensionnés (UCP – aujourd’hui énéo) de l’arrondissement de 1984 à 1994 et de Sports senior (aujourd’hui énéo sports) dont il est l’initiateur.
Drugmand participe également à la fondation en 1947 de la Fédération du Mouvement ouvrier chrétien (MOC) de l’arrondissement de Dinant, organe de coordination des organisations sociales chrétiennes.

Lucien Drugmand s’est aussi investi dans l’action politique locale : avant la fusion des communes du 1er janvier 1977, il est conseiller communal de Anseremme puis membre de la Commission d’assistance publique (CAP).

Lucien Drugmand est marié à Gisèle Guillet (Deux-Acren (aujourd’hui commune de Lessines, pr. Hainaut, arr. Ath), 23 novembre 1922 – Dinant, 16 mars 2013), infirmière à l’Office nationale de l’enfance (ONE) et à la Croix Jaune et Blanche, reconnue comme résistance armée à Lessines, qui sera conseillère communale à Dinant.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article242321, notice DRUGMAND Lucien René. par Renée Dresse, version mise en ligne le 30 août 2021, dernière modification le 30 août 2021.

Par Renée Dresse

SOURCES : Faire-part de décès de Lucien Drugmand, dans Site Web : enaos.be, page consultée le 16 août 2021 – CARHOP, fonds Jean Neuville, dossier « Lucien Drugmand », réponses du militant au questionnaire d’enquête – CARHOP, interview du militant par R. Dresse, 1998.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable