HANSSENS Joseph.

Par Renée Dresse

Décédé à Lourdes (département des Hautes-Pyrénées, France) le 18 juin 1975 à l’âge de 62 ans. Employé puis permanent à la Centrale des francs-mineurs, employé à la Fédération des syndicats chrétiens de Bruxelles (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale).

En 1932, Joseph Hanssens entre comme employé au service de la Centrale – chrétienne – des francs-mineurs où il représente les travailleurs du Brabant et du sud de la Flandre orientale. Il y reste au moins jusqu’en 1939, année durant laquelle il participe au Congrès de la Centrale.

Après la Seconde Guerre mondiale, Joseph Hanssens est engagé à la Centrale chrétienne des métallurgistes de Belgique (CCMB) en tant que permanent propagandiste pour le Brabant wallon et Bruxelles. Une intervention chirurgicale le contraint à renoncer à cette tâche : en 1952, il devient employé à la Fédération des syndicats chrétiens de Bruxelles. En 1959, il est nommé chef du service administratif régional du chômage de la fédération ; il le restera jusqu’à son décès prématuré.

Veuf depuis 1971 et père de famille, Joseph Hanssens meurt d’une crise cardiaque à Lourdes alors qu’il accompagne un groupe de pensionnés en pèlerinage. Ses funérailles ont lieu en l’église paroissiale de Ruysbroeck (aujourd’hui commune de Leeuw-Saint-Pierre, aujourd’hui pr. Brabant flamand, arr. Hal-Vilvorde).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article242332, notice HANSSENS Joseph. par Renée Dresse, version mise en ligne le 30 août 2021, dernière modification le 30 août 2021.

Par Renée Dresse

SOURCES : VANDENDRIESSCHE E., La Centrale des francs-mineurs. Son histoire, sa vie, Bruxelles, 1986, p. 142, 158 – « In Memoriam. Joseph Hanssens », Au Travail, 28 juin 1975, p. 11.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable