FOUCAULT Pierre

Par Daniel Hamelin

Né le 10 septembre 1906 à Châtellerault (Vienne) ; ajusteur à la Manufacture d’armes de Châtellerault ; syndicaliste CGT et militant communiste de la Vienne.

Pierre Foucault, demeurant au 9 rue Cognet à Châtellerault, se fit connaître dans le milieu militant après la Libération, en adhérant à la CGT et au PCF. Il fut secrétaire général de l’Union locale de Châtellerault de 1945 à 1952 et membre de la commission exécutive de l’Union départementale de la Vienne de 1945 à 1948.

On le retrouve candidat pour les élections aux caisses de Sécurité sociale de 1950 en onzième position sur la liste d’« Union pour l’amélioration de la Sécurité sociale, la gratuité des soins, l’élimination des patrons des conseils d’administration » présentée par l’UD CGT, mais il ne fut pas élu.

À partir du début des années 1950, il fut progressivement éliminé de tout poste de responsabilités aussi bien au Parti communiste qu’à la CGT en raison de ses problèmes de santé et de l’impossibilité de lui confier des missions requérant la discrétion.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article24234, notice FOUCAULT Pierre par Daniel Hamelin, version mise en ligne le 12 janvier 2009, dernière modification le 16 octobre 2019.

Par Daniel Hamelin

SOURCE : Arch. Dép. Vienne, 1 W 2979.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable