FOURCADE Jean

Par Jacques Girault

Né en 1928 ; instituteur ; syndicaliste SNI et militant communiste des Basses-Pyrénées [Pyrénées-Atlantiques].

Jean Fourcade, instituteur à Saint-Jean-Pied-de-Port, secrétaire de la section cantonale du Syndicat national des instituteurs, participait au conseil syndical de la section départementale du SNI. Membre du Parti communiste français depuis 1947, il était aussi le secrétaire de la section communiste. Correspondant de L’École et la Nation, il entra au comité de la fédération communiste en 1954. Il ne fut pas réélu en 1959. Muté à Oloron, membre du comité de la section communiste, il était en 1962 membre du bureau départemental du SNI. Réintégré au comité de la fédération communiste en 1961, il ne fut pas réélu en 1962 car il désirait ne militer activement que dans le syndicat.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article24241, notice FOURCADE Jean par Jacques Girault, version mise en ligne le 12 janvier 2009, dernière modification le 12 janvier 2009.

Par Jacques Girault

SOURCE : Arch. comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément