NURDIN Maurice, Paul

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 29 juin 1920 à Saint-Maurice-sur-Moselle (Vosges), mort en action le 25 septembre 1944 à Saint-Étienne-lès-Remiremont (Vosges) ; militaire de carrière ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Maurice Nurdin était le fils de Gustave, employé au chemin de fer et de Marie Lucie Gabrielle Duchêne, sans profession. Il était sous-officier de carrière et domicilié à Arches (Vosges). Il était marié avec Geneviève Marie Claudon, domicilié avec lui.
Il entra dans la Résistance au maquis d’Eloyes ou du Haut-Bois, dans les Vosges. Le 25 septembre 1944, sept maquisards appartenant au maquis du Haut-du-Bois parmi lesquels Maurice Nurdin tombaient dans une embuscade tendue par les troupes allemandes, au lieu-dit Ménafaing, le jour de la libération de Saint-Étienne-lès-Remiremont. Maurice Nurdin trouva la mort vers seize heures trente au Chaud Côté, à Saint-Étienne-lès-Remiremont.
L’acte de décès fut dressé le 7 octobre 1944 sur la déclaration de Raymond Marchal, 32 ans, douanier à Arches, non parent.
Il obtint la mention « Mort pour la France » par avis du Service central de l’État civil militaire du 2 janvier 1946 et fut homologué soldat des forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument aux morts et la plaque commémorative, à Arches (Vosges) et sur la stèle commémorative de Ménagfaing, à Saint-Étienne-lès-Remiremont.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article242413, notice NURDIN Maurice, Paul par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 5 septembre 2021, dernière modification le 12 décembre 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, AC 21 P 106158 (nc) et SHD, Vincennes, GR 16 P 448275 (nc).— Journal Vosges matin, articles commémoratifs.— Wikipédia Saint-Étienne-lès-Remiremont et Maquis du Haut-Bois.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable