CHABRUN Marthe [née AUDIBERT Marthe, Laurentine, Paule dite CHABRUN-CÉSAR Marthe]

Par Anne Mathieu

Née le 18 décembre 1887 à Lyon (Rhône), morte le 16 décembre 1972 à Paris (XIVe arr.) ; enseignante : militante antifasciste ; membre du Parti communiste et de l’Union des femmes françaises.

Fille de Adrien, Charles Audibert professeur de Droit à la faculté de Lyon puis de Paris et de Jeanne Munier, Marthe Audibert épousa César Chabrun (1880-1934), juriste et homme politique, le 31 mai 1911 à Paris (XIIIe arr.). Germaniste, Marthe Chabrun devint professeur d’Allemand.

Présidente du comité de défense des prisonniers politiques, Marthe César-Chabrun assista au procès de la militante roumaine Ana Pauker à Craïova et le relata dans L’Œuvre du 5 juillet 1936.

Elle participa, en janvier 1938, à un meeting salle Wagram à l’appel du Comité pour l’Enquête sur les procès de Moscou (La Lutte ouvrière, 17 janvier 1938). Elle fit partie de la Ligue des femmes pour la paix en 1938 et collabora au Barrage en août 1939.

Devenue membre du Parti communiste pendant la Seconde guerre mondiale, au titre de la Résistance, elle fut également membre de l’Union des femmes françaises (UFF).

En 1949, elle figura parmi les personnalités prenant part au Comité National d’Amnistie des mineurs emprisonnés (l’Humanité, 9 mars 1949). Elle apparaissait alors comme enseignante au lycée Sophie-Germain.

Dans les années 1950 et 1960, elle réalisa des traductions pour la revue communiste La Nouvelle critique.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article242422, notice CHABRUN Marthe [née AUDIBERT Marthe, Laurentine, Paule dite CHABRUN-CÉSAR Marthe] par Anne Mathieu, version mise en ligne le 13 septembre 2021, dernière modification le 11 mars 2022.

Par Anne Mathieu

SOURCES : Anne Mathieu, « La presse de gauche au secours d’une militante communiste roumaine », Retronews, 12 avril 2021. — État civil de Lyon (naissance) de Paris (mariage, décès), et de Mayenne (César Chabrun). — Journaux et articles de presse cités dans la notice.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable