VARROY Raymond, Joseph

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 23 janvier 1911 à Arches (Vosges), mort en action le 25 septembre 1944 à Saint-Étienne-lès-Remiremont (Vosges) ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Raymond Varroy était le fils de Joseph Auguste et de Jeanne Eugénie Huguenin. Il était célibataire et domicilié à Pouxeux (Vosges). Il exerçait le métier d’ouvrier d’usine.
Il entra dans la Résistance au maquis d’Éloyes ou du Haut-Bois, dans les Vosges. Le 25 septembre 1944, sept maquisards appartenant au maquis du Haut-du-Bois et envoyés en renfort aux côtés des américains, parmi lesquels Raymond Varroy tombèrent dans une embuscade tendue par les troupes allemandes, au lieu-dit Ménafaing, le jour de la libération de Saint-Étienne-lès-Remiremont. Raymond Varroy trouva la mort vers seize heures trente, au Chaud Côté.
L’acte de décès fut dressé le 7 octobre 1944 sur la déclaration de Jean François Aubel, 25 ans, bûcheron, beau-frère du défunt.
Il obtint la mention « Mort pour la France » par avis du secrétariat des Anciens combattants et victimes de guerre du 25 juin 1945 et fut homologué soldat des forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monuments aux morts, à Saint-Étienne-lès-Remiremont (Vosges).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article242427, notice VARROY Raymond, Joseph par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 7 septembre 2021, dernière modification le 12 décembre 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Service historique de la défense, AVCC, Caen, AC 21 P 166518 (nc) et SHD, Vincennes, GR 16 P 586421 (nc).— Journal Vosges matin, articles commémoratifs.— Wikipédia, Saint-Étienne-lès-Remiremont et Maquis du Haut-Bois.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable