TERRANOVA Livio, Louis

Par Jean-Luc Marquer

Né le 6 avril 1929 à Pierre-Châtel (Isère), mort accidentellement en mission le 7 juillet 1944 à Pierre-Châtel ; domestique de ferme ; résistant FTPF, homologué Forces françaises de l’Intérieur

D’origine italienne, Livio, Louis Terranova était le fils de Luigi, ouvrier mineur, et de Candida Falcombello, son épouse.
La famille qui habitait Pierre-Châtel (Isèrer) obtint la nationalité française par décrets du 4 novembre 1930 parus au JO le 16 novembre 1930.
Célibataire, Livio Terranova était domestique de ferme.
À quinze ans, il s’engagea dans la Résistance. Il faisait partie de l’un des Bataillons de FTPF, 1er ou 10ème, qui combattaient dans le maquis de l’Oisans.
Ses services sont homologués à partir du 1er mai 1944.
Il fut accidentellement blessé de façon mortelle le 7 juillet 1944 alors qu’il se trouvait en mission à Pierre-Châtel (Isère).
Transporté au domicile familial au lieu-dit "Les Festinières", il y mourut à 22h30.
Livio Terranova obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué résistant, membre des Forces françaises de l’Intérieur.
Son nom figure sur le monument aux morts de Pierre-Châtel et et sur le monument commémoratif aux FFI et résistants de la Matheysine morts pour la France à La-Mure.


Notice provisoire

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article242449, notice TERRANOVA Livio, Louis par Jean-Luc Marquer, version mise en ligne le 1er octobre 2021, dernière modification le 1er octobre 2021.

Par Jean-Luc Marquer

SOURCES : SHD Vincennes, GR 19 P 38/18 ; GR 16 P 565235 (nc). — AVCC Caen, AC 21 P 162452 (nc). — Mémoire des hommes. — Mémorial GenWeb. — JORF Gallica. — État civil

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément