OUSSAS Mohamed

Par Jean-Luc Marquer

Né en février 1916 à Alger (Algérie), mort au combat le 11 août 1944 au Périer (aujourd’hui Chantepérier, Isère) ; ouvrier d’industrie ; résistant

Chantepérier, 28 juin 1944
Chantepérier, 28 juin 1944
Photo : Souvenir Français

Mohamed Oussas habitait à Quet-en-Beaumont (Isère). Il était ouvrier d’industrie.
Il s’engagea dans le Résistance.
Mohamed Oussas mourut au combat le 11 août 1944 vers 14 heures au lieu-dit "Les Grisards" sur la commune du Périer (aujourd’hui, Chantepérier, Isère).
Dans son livre "Témoignages sur Le Vercors - Drôme-Isére", Joseph La Picirella relate la mort de Mohamed Oussas : « Près de Valbonnais (Isère), un groupe de patriotes commandé par le lieutenant Villard et disposant d’une mitrailleuse et de 8 F.M. fut attaqué vers 12 heures à la barrière d’Entraigues par un important détachement ennemi... Sur le point d’être pris à revers, le lieutenant Villard fit replier ses hommes vers le village du Périer où l’ennemi abattit Mohamed Oussas. »
Son acte de décès ne portait pas de mention marginale « Mort pour la France », elle y figure depuis 2022.
Cette mention figure égalerment sur la fiche de Mohamed Oussas dans la base de données des sépultures de Guerre.
Enterré dans un premier temps dans le cimetière communal, ses restes furent transférés le 15 juillet 1958 dans la nécropole nationale de La Doua à Villeurbanne (Métropole de Lyon), carré G, rang 15, sépulture n°22.
Son nom figurait sur une plaque aujourd’hui disparue disposée à proximité du lieu de sa mort.
Le 28 juin 2022, lors d’une émouvante cérémonie, le nom de Mohamed Oussas, désormais gravé sur le monument aux morts du Périer, fut dévoilé par la maire de la commune de Chantepérier, Mme Christelle Méheut, et le délégué général du Souvenir Français de l’Isère, M. Éric Bois.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article242461, notice OUSSAS Mohamed par Jean-Luc Marquer, version mise en ligne le 8 septembre 2021, dernière modification le 30 juin 2022.

Par Jean-Luc Marquer

Tombe de Mohamed Oussas, Nécropole Nationale de la Doua, Villeurbanne (Rhône)
Tombe de Mohamed Oussas, Nécropole Nationale de la Doua, Villeurbanne (Rhône)
Photo : Geneanet, sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0
Chantepérier, 28 juin 1944
Chantepérier, 28 juin 1944
Photo : Souvenir Français
Morts 1939-1945, monument aux morts du Périer
Morts 1939-1945, monument aux morts du Périer
Photo : Souvenir Français

SOURCES : La Picirella Joseph, Témoignages sur Le Vercors - Drôme-Isére, autoédition, signalé par Éric Bois, président du comité Valbonnais-La Mure du Souvenir Français. — Mémoire des hommes. — Geneanet. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable