LABEDZ Edward

Par Annie Pennetier, Louis Botella

Né le 5 octobre 1890 à Makow (Pologne), mort en 1953 à Blanzy (Saône-et-Loire) ; mineur ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) en Saône-et-Loire ; résistant.

Edward Labedz lors de son embauche à Bruay en 1924
Edward Labedz lors de son embauche à Bruay en 1924

Fils de Jean et de Suzen-Marie, Edward Labedz arriva en 1924 à Toul (Meurthe-et-Moselle) dans le cadre du 214ème convoi de l’immigration polonaise en France. Il signa le 25 août de la même année un contrat de travail de 12 mois.

Affecté dans le Pas-de-Calais, il fut embauché à la Cie des mines de Bruay. En juillet de l’année suivante, il rompit son contrat et s’installa en Saône-et-Loire.

Il était employé, comme manœuvre (division Maugrand) puis comme boiseur, à la Cie des mines de Blanzy du 24 juillet 1925 jusqu’à son départ à la retraite le 1er février 1948.

Membre du Parti socialiste polonais (PPS), il devint rapidement l’un de ses responsables les plus actifs des sections polonaises de la CGT, notamment en Saône-et-Loire. Ses qualités d’orateur furent particulièrement appréciées.

Durant l’occupation allemande, il participa aux activités de la Résistance polonaise (POWN) en France ; il avait le grade de sergent-chef et relevait de la section de la Saule.

Lors de la scission intervenue au sein de la CGT au cours du mois de décembre 1947, Edward Labedz figura parmi les principaux animateurs de la création de Force ouvrière (FO) en Saône-et-Loire.

Mort en 1953, il fut inhumé au cimetière du Bois-Garnier à Blanzy où sa tombe porte en grosses lettres les sigles FO et PPS.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article242473, notice LABEDZ Edward par Annie Pennetier, Louis Botella, version mise en ligne le 9 septembre 2021, dernière modification le 11 septembre 2021.

Par Annie Pennetier, Louis Botella

Edward Labedz lors de son embauche à Bruay en 1924
Edward Labedz lors de son embauche à Bruay en 1924
Edward Labedz à Montceau
Edward Labedz à Montceau
Tombe d'Edward Labedz
Tombe d’Edward Labedz

SOURCE : Site Internet de la Résistance polonaise en Saône-et-Loire : www.Respol71.com.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable