CARGNELUTTI Jean, Mario, Jules

Par Jean-Luc Marquer

Né le 13 janvier 1925 à Moislains (Somme), mort en service commandé le 22 juillet 1944 à La-Mure (Isère) ; mineur ; résistant FTPF, homologué Forces françaises de l’Intérieur.

Jean, Mario, Jules Cargnelutti était le fils de Dante, mineur, et de Louise Pairon, son épouse.
Célibataire, il était mineur aux mines de La-Mure (Isère).
Il s’engagea dans la Résistance. Il faisait partie de l’un des Bataillons de FTPF, 1er ou 10ème, qui combattaient dans le maquis de l’Oisans.
Ses services sont homologués à partir du 1er avril 1944.
Mortellement blessé en service commandé le 22 juillet 1944 à Laffrey (Isère), il fut transporté au domicile de ses parents, cité du pré des moines à La-Mure, où il mourut à 18 heures.
Jean Cargnelutti obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué résistant, membre des Forces françaises de l’Intérieur.
Son nom figure sur le Monument Commémoratif aux FFI et résistants de la Matheysine morts pour la France à La Mure (Isère), sur la plaque commémorative de la compagnie des Mines de La Mure, aujourd’hui dans le hall d’entrée du siège de la communauté de communes "La Matheysine", anciens bureaux de la compagnie à Susville (Isère).


Notice provisoire.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article242481, notice CARGNELUTTI Jean, Mario, Jules par Jean-Luc Marquer, version mise en ligne le 5 octobre 2021, dernière modification le 5 octobre 2021.

Par Jean-Luc Marquer

SOURCES : SHD Vincennes, GR 19 P 38/9 et 38/18 ; GR 16 P 106569 (nc) — AVCC Caen, AC 21 P 38348 (nc) — Mémoire des hommes — Mémorial GenWeb. — État civil

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable