CHANUDET Félix, Gabriel

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 24 mars 1915 à Longemaison (Doubs), mort en mission le 20 septembre 1944 à Éloyes (Vosges) ; militaire ; résistant des Francs-tireurs et partisans français (FTPF) et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Félix Chanudet était le fils de Aimé Camille Édouard Raoul et de Marie Constance Pourcelot. Il était célibataire et domicilié à Flagy (Haute-Saône).
Aspirant de réserve, il entra dans la Résistance le 1er janvier 1944 au maquis de Breurey-lès-Faverney (Haute-Saône). Il commandait la 10e compagnie des FTP du bataillon Bara, mise à la disposition du 143e R.I.U.S (36th US Infantry Division) en tant qu’éclaireurs.
Il fut tué à l’ennemi le 20 septembre 1944 aux abords du village d’Éloyes (Vosges) lors des combats de la Libération de Remiremont, Éloyes et Saint-Nabord qui sera effective le 23 septembre. Selon MdH le lieu de décès est Remiremont.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué au grade de commandant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Il reçut la Croix de Chevalier de la Légion d’honneur et la Croix de guerre avec palme à titre posthume.
Son nom figure sur le monument de la Libération, à Besançon, sur le monument aux morts, à Montgesoye (Doubs), sur le monument aux morts à Flagy et le Mémorial de la Résistance, à Vesoul (Haute-Saône).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article242482, notice CHANUDET Félix, Gabriel par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 10 septembre 2021, dernière modification le 10 septembre 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 41816 (nc) et SHD, Vincennes, GR 16 P 119256 (nc).— Mémoire des hommes.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable