CHAUVEREAU André, Georges

Par Louis Botella, Jean-Jacques Doré

Né le 19 juillet 1902 à Salbris (Loir-et-Cher), mort le 16 octobre 1987 à Harfleur (Seine-Inférieure, Seine-Maritime) ; ouvrier d’État ; trésorier du syndicat CGT des Travailleurs de l’État du Havre de 1937 à 1940.

Les établissements Schneider d’Harfleur étaient spécialisés dans la fabrication de matériel d’artillerie. En 1936, le Front populaire nationalisa les usines d’armement du groupe. Ainsi les personnels de l’usine d’Harfleur devenaient salariés de l’État. Le 22 décembre 1937, fut créé le syndicat CGT des Travailleurs de l’État du Havre, terme générique, sous-titré syndicat des ouvriers, techniciens et agents de maitrise du personnel civil de l’atelier de chargement du ministère de la guerre. Le bureau élu ce même jour comprenait Jules Lepiller (secrétaire général), Maurice Herbert et Maurice Langlois (secrétaires adjoints), André Chauvereau (trésorier) et Roger Levacher (trésorier adjoint) et il représentait 2045 adhérents (1630 femmes et 415 hommes).

André Chauvereau, révoqué après la grève générale du 30 novembre 1938 fut néanmoins réélu trésorier lors de l’assemblée générale du 1er mars 1939 ; il était entouré de la même équipe élue en 1937.

En décembre 1940, l’ensemble du bureau démissionnaire fut remplacé par une nouvelle équipe dirigée par André Ade.

André Chauvereau s’était marié au Grand-Quevilly (Seine-Inférieure, Seine-Maritime) avec Albertine Courchai le 7 juin 1927.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article242490, notice CHAUVEREAU André, Georges par Louis Botella, Jean-Jacques Doré, version mise en ligne le 7 décembre 2021, dernière modification le 7 décembre 2021.

Par Louis Botella, Jean-Jacques Doré

SOURCES : Direction des affaires sociales de la préfecture dossiers non versés aux archives. — Le Travailleur de l’État, organe de l’Union fédérative des travailleurs de l’État puis de la Fédération nationale des travailleurs de l’État, avril 1939 (BNF-Gallica). — Arch. Dép. Loir-et-Cher, état civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable