CLEMENT Victor, Ferdinand, Maxime

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 25 janvier 1922 à Lunéville (Meurthe-et-Moselle), mort en action le 7 septembre 1944 à Grandrupt-de-Bains (Vosges) ; résistant.

Victor Clement pour lequel nous avons peu d’informations entra dans la résistance aux Forces françaises de l’intérieur (FFI) dans le maquis de Grandrupt avec le grade de sergent.
Le 7 septembre 1944, les Allemands effectuèrent une violente attaque contre le maquis. Deux FFI furent tués dans le combat qui s’ensuivit, Victor Clément et Auguste Agnus. Le capitaine Arnould qui avait pris le commandement après l’arrestation du capitaine Rozot et de son adjoint quatre jours plus tôt ordonna le repli. Les Allemands incitèrent les FFI à se rendre sous peine de représailles contre la population. Les maquisards qui n’avaient pu s’enfuirent déposèrent les armes et 216 maquisards d’entre eux furent faits prisonniers et emmenés en déportation.
Il obtint la mention « Mort pour la France ».
Son nom figure sur le Mausolée régional de la Libération, à Ambiévillers (Haute-Saône), sur le monument commémoratif 1939-1945, à Grandrupt-de-Bains et le monument aux morts, à Martinvelle (Vosges).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article242495, notice CLEMENT Victor, Ferdinand, Maxime par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 10 septembre 2021, dernière modification le 22 novembre 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 46183 et SHD, Vincennes, GR 16 P 133384 sans homologation.— Overblog LES VOIVRES 88240Maquis de Grandrupt de Bains : une histoire d’hommes 2 août 2015.— Mémoire des hommes.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable