CURIEN Pierre, Adrien, Paul

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 21 septembre 1925 à Ventron (Vosges), exécuté sommairement le 4 octobre 1944 au Steingraben, à Urbès (Haut-Rhin) ; garde des Eaux et forêts ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Pierre, Adrien, Paul Curien était le fils de Paul, Joseph, garde forestier, et de Marie, Cécile Antoine, cultivatrice, son épouse.
Pierre Curien exerçait le métier de garde des Eaux et forêts à Bussang (Vosges).
Il entra dans la Résistance comme maquisard au maquis du Peut-Haut IVe groupement des Vosges et combattant du GMA (Groupe mobile d’Alsace).
Il fut capturé à Bussang et fusillé par les Allemands avec sept autres résistants le 4 octobre 1944 au ravin du Steingraben, à Urbès (Haut-Rhin). L’un d’eux Robert Curien se releva et en réchappera. Était-il parent avec Pierre ?
Il obtint la mention « Mort pour la France » et le titre de "Déporté et interné résistant" (DIR) et fut homologué soldat des forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument commémoratif des fusillés, à Urbès (Haut-Rhin), sur le monument aux morts, à Bussang (Vosges), sur la stèle commémorative, à Fresse-sur-Moselle (Vosges) et sur le parchemin du monument commémoratif 1939-1945 dédié aux forestiers résistants, au col du Haut-Jacques, à Taintrux (Vosges).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article242496, notice CURIEN Pierre, Adrien, Paul par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 11 septembre 2021, dernière modification le 15 septembre 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 111047 et SHD, Vincennes, GR 16 P 153114 (nc).— Site Transvosges 16 septembre 2014 : La tragédie du Steingraben.— Mémoire des Hommes.— Résistance active dans la vallée de la Thur et maquis des Vosges.— Mémorial Genweb.— Geneanet

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément