MORTARO Mario

Par Jean Chabal

Né le 27 octobre 1938 à Voghera (Italie), mort le 4 mars 2021 Cran-Gevrier (Haute-Savoie) ; ouvrier métallurgiste ; syndicaliste CFDT de Haute-Savoie ; vice-président du Comité des Italiens à l’étranger.

Mario Mortaro naquit à Voghera, province de Pavie, en Lombardie, le 27 octobre 1938, de parents, paysan et femme de ménage.

Après sa scolarité, Mario Mortaro opta pour le métier de mécanique et obtint sans difficulté son CAP de mécanicien. Mais après la guerre, l’industrie n’avait pas encore tout son essor, Mario débuta sa vie professionnelle, comme tonnelier, puis comme boulanger. Ne trouvant pas de travail stable et une rémunération lui permettant de subvenir au quotidien de ses parents, il décida en 1956, comme beaucoup de ses compatriotes, d’immigrer en France  ; il était âgé de dix-huit ans. Il trouva rapidement du travail et fut, salarié dans une petite entreprise de mécanique créant des prototypes de grues, puis il fut admis au sein de la Société Nouvelle de Roulements, (SNR) filiale de Renault à Annecy. Le 25 juillet 1964, il épousa Paulette de Rossi, militante au SGEN CFDT de la Haute-Savoie.

Dès son arrivée à Annecy, Mortaro prit contact avec la JOC et la CFTC. À la SNR, il fut élu délégué du personnel durant de longues années et devint secrétaire syndical (CFDT) central de la Section de la SNR. Il s’impliqua dans les diverses commissions du Comité d’entreprise. À l’extérieur, il s’engagea dans de nombreuses associations italiennes et adhéra au Parti Socialiste (tendance CERES) à Cran-Gevrier.

Le 19 mai 1982, Mario Mortaro déposa à la préfecture les statuts de l’association ARCI (Associazione Ricreativa Culturale Italiana) dont la mission était : cultiver et développer l’amitié et le sens de la solidarité entre ses membres et au sein de la collectivité italienne de la Haute-Savoie en organisant en particulier toutes manifestations de nature culturelle ou récréative ou en favorisant toute initiative de ce genre. Il en assuma la présidence et animation pendant 35 ans. À chaque édition du festival du cinéma italien à Annecy, Mortado préparait avec le pôle culturel ‘’ La TURBINE’’ de Cran-Gevrier, une soirée spéciale autour d’un film et son auteur. Il était également un éminent organisateur de voyages en direction de l’Italie dont les voyageurs revenaient enthousiasmés, enrichis culturellement.

Membre du conseil d’administration de l’Association pour la Promotion de l’Italien (API), Mario Mortaro a été élu, depuis 1986 et ce jusqu’à sa mort, au Comité des Italiens à l’étranger (COMITES) des Pays de Savoie, instance représentative officielle des Italiens auprès des autorités italiennes (consulats et ambassades). Il s’était aussi fait connaître par son engagement auprès de la Mission Catholique Italienne d’Annecy et son organe de presse Campana Nostra la plus ancienne revue italienne de France (depuis 1928).

Son engagement et son dévouement dans le monde associatif ainsi que son activité constante dans le secteur de l’assistance, font de Mario Mortaro une référence incontournable pour tous ses compatriotes de la Haute Savoie. Son charisme très personnel fédérait autour de lui.

En tant que vice-président du Comité des Italiens à l’étranger, il avait su avec intelligence et persévérance conduire les Italiens sur le chemin d’une pleine intégration dans la société locale, tout en maintenant en même temps un solide et inébranlable attachement à l’Italie, à ses valeurs et à ses traditions. Il avait réussi à se faire l’interprète, auprès des autorités françaises, des demandes et des désirs de la collectivité italienne.

En signe de reconnaissance de ses engagements, le président de la République italienne l’avait honoré du titre de Chevalier de l’Ordre de l’Etoile de la Solidarité Italienne, (Aujourd’hui, Ordre de l’Etoile d’Italie) reconnaissance de son activité infatigable et solidaire.

Mario Mortaro décéda à Cran-Gevrier, Haute-Savoie le 4 mars 2021.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article242533, notice MORTARO Mario par Jean Chabal, version mise en ligne le 12 septembre 2021, dernière modification le 13 septembre 2021.

Par Jean Chabal

SOURCES : Notes personnelles de Jean Chabal, de Mmes Paulette Mortaro et Laurence Mortaro, de René Rocchi, vice président de l’ARCI, Graziano Del Treppo, président du
Comité des Italiens à l’Etranger.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable