BLAISE Victor, Angèle, Maurice

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 21 janvier 1903 à Saint-Maurice-sur-Moselle (Vosges), exécuté le 24 septembre 1944 à Urbès (Haut-Rhin) ; chauffeur ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Victor Blaise était le fils de Victor Émile et de Julia Fortuné Buraschi. Il se maria le 20 juin 1925 à Saint-Maurice-sur-Moselle (Vosges) avec Marie Rosalie Picard. Il était domicilié à Saint-Maurice-sur-Moselle, où il exerçait le métier de chauffeur.
Il entra dans la Résistance comme combattant du 4e Groupement des Vosges. Il fut arrêté avec d’autres résistants le 21 septembre 1944. Tous furent tous regroupés dans l’ancienne usine Fréchin, à Bussang (Vosges).
Le dimanche 24 septembre 1944, à la nuit tombante, un camion S.S. quitta Bussang vers 18h30 en direction du col pour s’arrêter sur le site du Steingraben. Il y avait à son bord six hommes qui avaient été condamnés à mort par un "Schnellgericht" (Tribunal spécial). Les condamnés furent alignés sur le bord du pont, des coups de feu claquèrent et les corps des victimes basculèrent en arrière dans le ru, d’une hauteur d’environ onze mètres. Leurs corps furent laissés sur place.
Victor Blaise obtint la mention « Mort pour la France » et le titre de "Déporté et interné résistant" (DIR) et fut homologué soldat des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).
Il reçut la Médaille de la Résistance à titre posthume par décret du 2 juillet 1955 publié au JO le 6 juillet 1955.
Son nom figure sur le monument commémoratif des fusillés, à Urbès (Haut-Rhin) et sur le parchemin du monument commémoratif des forestiers résistants 1939-1945 au col du Haut-Jacques, à Taintrux (Vosges).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article242597, notice BLAISE Victor, Angèle, Maurice par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 17 septembre 2021, dernière modification le 17 septembre 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 24039 (nc).— SHD, Vincennes, GR 16 P 62296 (nc).— Transvosges 16 septembre 2014 : La tragédie du Steingraben.— Lycée Scheurer-Kestner de Thann, classe de T STMG1, 2015/2016. Allemand, Marguerite Kubler Résistance active dans la vallée de la Thur et maquis des Vosges.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément