LUTENBACHER Nicolas

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 24 mars 1871 à Fellering (Haut-Rhin), exécuté sommairement le 24 septembre 1944 à Urbès (Haut-Rhin) ; marcaire ; résistant

Nicolas Lutenbacher était le fils d’Ambroise, ouvrier de fabrique et de Catherine Lutenbacher, sans profession. Il se maria avec Marceline Meny, dont il eut onze enfants. Il était marcaire (Dans les Vosges, éleveur de vaches laitières) au Drumont, commune de Bussang (Vosges) depuis 1902. Il avait été nommé officier du Mérite Agricole et honoré la Médaille de la Reconnaissance française, pour les services rendus à la troupe française pendant la guerre de 1914-1918 notamment. Tout passait par lui. La ferme auberge était le lieu de rencontre des résistants alsaciens et elle assurait la liaison entre les chefs de la résistance des Vosges et d’Alsace. Dans une de ses salles les douaniers et gardes forestiers allemands venaient pour se désaltérer. Elle était également un lieu de passage vers les Vosges et de ravitaillement pour près de 1500 réfractaires, déserteurs et prisonniers de guerre évadés, fugitifs et opposants au régime nazi. Le réseau fut infiltré par des policiers allemands qui se faisaient passer pour des résistants. Le 21 septembre, la ferme fut prise d’assaut par un groupe de combat de la Gestapo, saccagée et incendiée le lendemain, 22 septembre. Nicolas Lutenbacher fut arrêté avec toute sa famille et la famille Sac. Les prisonniers furent conduits à Bussang et torturés mais aucun d’eux ne parla. Jugés rapidement par un "Schnell-gericht" (tribunal spécial), ils furent condamnés à la peine de mort.
Les femmes furent internées au camp de Schirmeck (Bas-Rhin).
Le 24 septembre 1944, à la nuit tombante, un camion SS emmena Nicolas, son fils Paul, le jeune Jean-Paul Sac, âgé de tout juste 17 ans et trois autres résistants en direction du col de Bussang. Arrivés au ravin du Steingraben, ils furent fusillés à la mitraillette et basculés dans le ruisseau onze mètres plus bas. Jean-Paul Sac réussit à s’enfuir mais engagé comme guide auprès du Corps franc Pommiès, il tombera au front le 28 novembre 1944.
Nicolas Lutenbacher obtint la mention « Mort pour la France » et le titre de "Déporté et interné résistant".
Son nom figure sur le monument commémoratif des fusillés, à Urbès (Haut-Rhin) et sur la stèle commémorative de la Chaume du Drumont (Vosges).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article242598, notice LUTENBACHER Nicolas par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 17 septembre 2021, dernière modification le 17 septembre 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : SHD, Vincennes, GR 16 P 380862 (nc).— Transvosges 16 septembre 2014 : La tragédie du Steingraben.— Lycée Scheurer-Kestner de Thann, classe de T STMG1, 2015/2016. Allemand, Marguerite Kubler Résistance active dans la vallée de la Thur et maquis des Vosges.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable